Le projet de la
Pharmacie du Grand Saconnex

Grand Saconnex
Mme. Tissot

Le projet de la pharmacie

Madame Tissot, titulaire de la pharmacie du Grand Saconnex (en Suisse) a fait confiance au Groupe Th.Kohl – Th.Kohl et Pharmathek – pour réorganiser son officine. Décryptage d’un projet global visant à augmenter l’exposition des produits tout en favorisant leur lisibilité, à repenser l’espace, afin qu’il soit plus accueillant, plus moderne, et bien sûr à augmenter la rentabilité de l’officine.

Témoignage

Pourquoi avez-vous décidé de repenser votre agencement ? 

Le fonctionnement de la pharmacie n’était plus ad hoc et ne correspondait plus du tout à l’évolution du marché de l’officine. Je n’avais pas de place pour exposer l’OTC et je vendais surtout du médicament, de l’ordonnance. Or, ce n’est pas avec les médicaments qu’on fait du chiffre et mon chiffre d’affaires baissait. Il fallait se réveiller, refaire la surface de vente. Je devais absolument booster la dermo-cosmétique, car c’est l’avenir. Au risque de me répéter, ce n’est pas avec le médicament qu’on gagne notre vie. Je voulais aussi créer un espace de confidentialité pour les entretiens thérapeutiques. 

Que pensez-vous du résultat ?

C’est parfait, j’adore ! Grâce au Groupe Kohl, je n’ai plus la pharmacie de tout le monde ! Le résultat est vraiment probant : c’est très lumineux, le plafond est magnifique. La pharmacie qui était vieillotte est devenue chaleureuse, accueillante et moderne. Nous avons boosté la dermo-cosmétique et les produits bébé. Avant on ne voyait rien, aucun produit n’était mis en valeur et on avait très peu de références. Nous avons développé les références maquillage. Nous avons ainsi augmenté les ventes de dermo-cosmétique. D’ailleurs, j’ai remarqué  que, depuis le nouvel agencement, le panier moyen a augmenté et la fréquentation aussi ! Pour moi, l’agencement est magnifique, la signalétique est superbe. C’est génial ! 

Quelle a été la perception de vos clients ?

Ils ont trouvé la pharmacie géniale ! 100 % des clients sont satisfaits. Le robot surprend, plaît beaucoup. Les enfants demandent à aller au comptoir derrière lequel les produits arrivent.

Mme. Tissot

Voulez-vous vous aussi une pharmacie personnalisée, reflétant votre caractère unique ?