Le projet de la
Pharmacie de la Dentelle

Caudry
Mme. Renard

Le projet de la pharmacie

Il s’agissait de délocaliser la pharmacie pour la transférer dans un local plus grand, situé en face de la pharmacie initiale, afin de profiter d’une meilleure visibilité et d’un stationnement accessible, le but étant de favoriser un plus grand flux de clients/patients et de garantir ainsi un retour rapide sur investissement. Il fallait aussi faire émerger le professionnalisme du pharmacien en créant un centre multifonctionnel. 

Th.Kohl a misé sur le plaisir et le confort d’achat, par la création d’un environnement architectural élégant où l’expérience d’achat est stimulée par la présence de plusieurs espaces de vente spécialisés. Dans la zone centrale de la pharmacie, la mise en avant des produits saisonniers est identifiée par les éléments Shop-in-Shop créant une ambiance où l’exposition des produits est optimale. Un espace destiné aux enfants est prévu, afin que ces derniers puissent s’occuper pendant que leurs parents font leurs achats. 

Nous avons valorisé le rôle de conseil du pharmacien en le plaçant au cœur de la pharmacie, via l’installation de comptoirs de vente à proximité des spécialités. Cela favorise l’adéquation entre les besoins du patient et l’expérience professionnelle du pharmacien, le but étant de créer une relation forte entre eux, répondant de manière optimale aux conseils requis par le client. 

Nous avons privilégié la fonctionnalité et une très bonne visibilité pour favoriser l’acte d’achat. Le laboratoire, la salle de l’orthopédie et la cabine esthétique sont visibles et expriment le professionnalisme du pharmacien. Nous avions comme objectif d’augmenter le chiffre d’affaires – et, par voie de conséquence, la rentabilité de l’investissement – par la mise en place d’un véritable parcours de vente bien pensé.

Pharmacie de la Dentelle Caudry

Témoignage

Le métier change et ne se cantonne plus à de la délivrance de médicaments. 

J’ai choisi Th.Kohl car c’était le partenaire idéal pour réaliser une pharmacie qui correspond à l’évolution de notre métier. Le cadre pour exercer doit évoluer en même temps que le métier et s’orienter vers la beauté fonctionnelle, comme l’indique Th.Kohl. Il s’agit de donner envie à nos patients de devenir aussi des clients et d’acheter de la parapharmacie. L’organisation de la surface de vente et la valorisation de la partie marchande passent par la notion de circulation, qui a été très travaillée par Th.Kohl. Le chemin est bien pensé et renvoie aux clients la pertinence des produits. 

Dépasser la fonction conventionnelle de l’officine passe par le confort et la polysensorialité. On a joué sur le choix des matériaux, des textures, des lumières. Nous avons mis en place un espace de « respiration », de repos, mettant l’accent sur le « ludique ». 

Grâce à Th.Kohl, l’espace est fluide, aérien. On se sent comme dans un cocon, loin des pharmacies linéaires traditionnelles. L’officine est devenue un bel outil de travail très confortable. Th.Kohl a joué sur les arrondis, des couleurs grises et roses, loin des dictats du milieu pharmaceutique. Là, nous sommes dans un univers beaucoup moins formel, plus féminin, où l’on oublie peut-être le côté médicament.

Mme Renard

Voulez-vous vous aussi une pharmacie personnalisée, reflétant votre caractère unique ?